Sécuriser une base de données


    Tant que vous êtes seul à travailler sur une base de données, les questions de sécurité ne se posent pas. Par contre, dans un environnement multi-utilisateurs, vous pouvez sécuriser les informations contenues dans la base, ce qui est fortement conseillé.

Créer un fichier d'informations de groupe de travail
   
  
 Dans un environnement multi-utilisateurs, un groupe de travail est constitué des utilisateurs partageant des données. Un fichier spécial appelé fichier d'informations de groupe de travail ou base de donnée système réunit les informations relatives à un groupe.
    Pour la gestion de plusieurs groupes, (lorsqu'il y a plusieurs environnements multi-utilisateurs), un utilitaire appelé Administrateur de groupe de travail est proposé par Office XP pour créer de nouveaux fichiers de groupe de travail. Même si vous ne prenez pas en charge plusieurs groupes, il est bon de remplacer le fichier d'informations par défaut par l'un des vôtres, pour des questions de sécurité d'accès.
    Si vous ne prenez pas en charge plusieurs groupes de travail, utilisez l'Administrateur pour joindre le bon groupe, avant de démarrer Access. Tant que vous n'utilisez que le groupe de travail par défaut, vous y êtes automatiquement attaché à l'exécution du programme d'installation d'Access et vous y restez.




 

 

Joindre un groupe de travail

  
Si vous disposez de plusieurs fichiers d'informations de groupe de travail, choisissez le groupe à joindre avant de démarrer Access.
 

 

    Remarque:
        Si vous ne trouvez pas l'Administrateur, revenez au programme d'installation d'Access et choisissez l'option
    Localiser l'Administrateur de groupe de travail.
        Vous pouvez aussi créer et joindre un groupe avec l'Assistant Sécurité d'Access : cliquez sur Outils,
    Sécurité et choisissez Assistant Sécurité au niveau utilisateur.


Créer des comptes d'utilisateurs et de groupes

    Access offre la possibilité d'organiser les utilisateurs d'un groupe de travail en groupes. Vous pouvez leur donner différents privilèges, spécifier des utilisateurs pour chaque groupe de travail et préciser aussi les privilèges de ces groupes ou de certains utilisateurs. Ces privilèges peuvent s'appliquer à des tables, des requêtes et états spécifiques ou à toute la base de données.
La liste des utilisateurs, groupes et privilèges fait aussi partie du fichier d'informations du groupe de travail.
 

Créer un compte utilisateur


                                        
   

    Remarque:
        Avant de définir des comptes, vous êtes par défaut l'Administrateur du groupe Administrateurs : vous pouvez ainsi
    totalement contrôler les bases de données et leurs objets.
 

Créer un compte de groupe


   


Activer la connexion des utilisateurs

    Sans procédure de connexion à un groupe, Access connecte tous les utilisateurs au compte Administrateur, ce qui leur donne un contrôle total sur toutes les bases de données. Vous avez la possibilité d'obliger les utilisateurs à se connecter sur Access, par un mot de passe non vide dans le compte Administrateur.

   

    Lorsque vous essayez d'ouvrir une base de données après avoir utiliser cette fonction, Access vous demande votre nom et votre mot de passe.

   

    Remarque:
        Pour créer des mots de passe pour d'autres utilisateurs, connectez-vous sous leur nom et effectuez la séquence d'instructions précédente.
        Pour supprimer un mot de passe, connectez-vous comme Administrateur et cliquez sur Effacer le mot de passe sur l'onglet Utilisateurs de la boite de dialogue Gestion des utilisateurs et des groupes.
        Pour désactiver la connexion d'utilisateurs, supprimez le mot de passe du compte Administrateur.


Définir des autorisations d'utilisateurs et de groupes

Modifier les autorisations des comptes

Remarque:
    Veillez à mettre en lieu sûr une copie de votre identificateur et de votre nom de compte personnel, pour récupérer un compte accidentellement supprimé ou déplacé.
    Au lieu de donner des autorisations d'accès à chaque utilisateur, assignez des autorisations aux groupes puis ajoutez des utilisateurs aux groupes appropriés.
    Vous pouvez utiliser la Documentation pour imprimer un rapport sur chacun des objets dans la base de données.

   

Définir le propriétaire d'un objet

    Vous pouvez changer le propriétaire d'un objet et assigner l'objet à un groupe spécifique ou à un utilisateur. Le propriétaire d'un objet a pouvoir d'administrateur.



<<

chapitre

>>