EXPORTER DES DONNEES

 

 

Exporter des fichiers HTML et XML statiques

    Les pages HTML et XML statiques permettent de diffuser facilement des données d'une base sur internet. Toutefois, comme leur nom l'indique,elles sont statiques c'est a dire que leur contenu ne peut varier et donc qu'a chaque modification des données correspond une nouvelle page. Ceci est un gros désavantage lorsque l'on traite des données changeantes telles que des valeurs boursières.

    Access permet de générer des pages HTML a partir de tables, de requêtes, d'états ou de formulaires.
Choisissez l'objet a exporter et cliquez dessus avec le bouton droit puis choisissez exporter dans le menu contextuel. Sélectionnez Document HTML dans la liste déroulante. Choisissez le dossier racine de votre serveur web comme répertoire cible. Remarquez la case a cocher enregistrer formaté qui permet d'utiliser des modèles HTML, nous verrons plus loin comment créer ces modèles qui permettront d'améliorer la qualité de la mise en page.

En effet le résultat obtenu pour la table adhèrent  est pour l'instant très moyen: adherent

Vous pouvez choisir d'exporter un table au format XML, pour cela répéter l'opération précédente en choisissant Document XML comme type de fichier.

 

Générer des pages ASP

    Contrairement au pages HTML, les pages ASP affichent toujours les données a jour car elles ne sont crées qu'au moment ou l'utilisateur les appelles.
Généralement ASP est utilisé pour accéder au données avec par exemple des formulaires de recherche ou de saisie. Toutefois Access ne permet pas de générer de telle pages, il faudrait alors les programmer ce que nous ne ferons pas dans le cadre de ce didacticiel. Nous nous limiterons ainsi a l'affichage dynamique des données.

Attention, un DSN système doit être installé sur l'ordinateur contenant le serveur web. Pour la procédure d'installation cliquez ici.



 

 

Créer des modèles

    Les modèles HTML permettent d'améliorer très nettement la qualité de présentation des pages et de définir des moyens de navigation.Pour cela Access utilise des "tokens" qui sont des balises HTML spéciales. Commencez  par prendre connaissance des ces dernieres, les substituts HTML.

<<

chapitre

>>